Présentation de Votre organisation
les missions
AAPPMA société de pêche de st Laurent sur sévres
Les missions de la société de pêche
Elles sont conformes à l’article 6 des statuts qui définit l’objet des AAPPMA(Association Agréées pour la Pêche et la Protection des Milieux aquatiques).
La Gaule Saint Laurentaise assure la gestion de la pêche et de la protection des milieux aquatiques sur un cantonnement qui va de Poupet à Rochard (chaussée de l’Isle amont), soit un linéaire de 11 kms sur les communes de Saint Malo du Bois, Treize-Vents, La Chapelle Largeau, Saint Laurent sur Sèvre, Mortagne sur Sèvre, La Verrie. L’association est donc intercommunale.
Elle travaille en collaboration avec les autres associations du secteur(La Pommeraie sur Sèvre, Les Epesses, Mortagne sur Sèvre, Saint Aubin des Ormeaux, Tiffauges, Cugand) sous la tutelle de la Fédération pour donner plus de cohérence à nos actions
Elle détient les droits de pêche sur les domaines publics(propriétés départementales et communales) et sur un certain nombre de domaines privés de propriétaires (baux de pêche). Elle met en place des mesures de surveillance en lien avec la Fédération (un garde-pêche depuis juin 2010).
L’association participe à la protection des milieux aquatiques en signalant toute altération de l’eau et des milieux aux autorités compétentes(mairie, gendarmerie, syndicat de rivière, préfecture, ONEMA) .
Elle réalise des opérations de repeuplement(brochetons…) des frayères (La Petite Yvoie, Barbin)
- participe à la restauration de la biodiversité en luttant contre les espèces indésirables (jussie, renouée du Japon, silure, poisson-chat, ragondin…), en favorisant la qualité de la ripisylve et de la végétation aquatique.
- organise des actions de formation, en particulier auprès des jeunes : Atelier Pêche Nature(APN), fermé depuis 2013 (faute de moniteurs).
- développe le loisir pêche en mettant en œuvre des actions de communication (site Internet, par exemple), en tenant à jour un fichier pêcheurs.
- gère les étangs communaux de Saint Laurent(la Pinsonnière, les Karuns) et de Saint Malo du Bois. Elle réalise les vidanges régulières de ces plans d’eau peuplés essentiellement de gardons et de carpes. La pêche aux carnassiers y est interdite.
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021